//L’association

qui sommes -nous ?

Alliance Voltaire,
au service des organisations de santé

Alliance Voltaire est une association constituée de praticiens (médecins, soignants, pharmaciens, gestionnaires,…) d’universitaires et de représentants d’entreprises. L’interdisciplinarité et l’innovation sont des valeurs chères à l’association.

Alliance Voltaire a pour objectifs de développer, évaluer, promouvoir et diffuser à grande échelle les transformations innovantes du système de Santé, en coordonnant les démarches, projets des professionnels de santé, d’entreprises et de représentants de patients et usagers volontaires afin de faciliter, sur l’ensemble du territoire national, l’accès des personnes malades ou vulnérables à des innovations susceptibles d’améliorer significativement les conditions de prise en charge.

Elle coordonne les actions des industriels et des décideurs de la médecine de ville, des secteurs public et privé sanitaires, médico sociaux et sociaux désireux de promouvoir des services concrets nouveaux pour les patients et usagers.

Pour quoi faire ?

Promouvoir le passage à l’échelle des transformations innovantes en santé !

Comment faire ?

Promouvoir une vision partagée et reproductible des innovations par une plateforme collaborative de professionnels de santé, universitaires, et industriels.

Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer.

Zadig (1747)
Alliance Voltaire - citation Voltaire

//Alliance voltaire

Les conditions du passage à l’échelle pour les innovations en santé !

Partager la même vision des besoins de changement des organisations

Avoir l‘humilité de développer des projets collectifs reproductibles, clairs et évaluables

Garantir humainement les solutions supposées intelligentes avec l’aide des patients

Promouvoir l’usage de l’intelligence artificielle sans oublier qu’elle n’a pas d’intuition

Pénétration, science, invention, netteté, éloquence, voilà l’esprit.
Les pensées philosophiques (1862)
Alliance Voltaire - citation Voltaire

//Les membres

Des femmes et des hommes engagés

Alliance Voltaire est une association constituée de praticiens (médecins, soignants, pharmaciens, gestionnaires,…) d’universitaires et de représentants d’entreprises. L’interdisciplinarité et l’innovation sont des valeurs chères à l’association.

CHRISTIAN ANASTASY

PRÉSIDENT

Nommé IGAS ( Inspecteur général des affaires sociales) en 2016, Christian Anastasy a créé et dirigé de 2009 à 2016, l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médicosociaux) qui constitue la plus importante organisation publique de conseil du secteur de la santé.Sur le plan international, il a été également membre, de 2016 à 2019, du panel d’experts près la Commission Européenne chargé de définir les moyens efficaces d’investir dans la santé. Au fil de sa carrière il a exercé dans les secteurs public, privé commercial et privé à but non lucratif, tant dans les champs sanitaire, psychiatrique, que médicosocial et social et aussi bien aux niveaux local que national.
Christian Anastasy a exercé différentes fonctions bénévoles, notamment d’administrateur de la Croix Rouge française, de l’ANAES (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé), de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) et de la FHP (Fédération de l’hospitalisation privée).Lauréat, en 1983, de la Fondation Nationale Entreprise et Performance, placée sous le Haut patronage du Président de la République, il a été également membre de la commission Certification de la HAS ( Haute Autorité de Santé)
Diplômé en qualité de directeur d’hôpital de l’Ecole nationale des hautes études en Santé Publique ( EHESP Rennes) Christian Anastasy a fondé en 2018 l’association Alliance Voltaire et en janvier 2019, Persan conseil, cabinet de conseil stratégique et opérationnel dans le secteur de la santé.

JOHN R. KIMBERLY

PRÉSIDENT D’HONNEUR

John R. Kimberly is the Henry Bower Professor of Entrepreneurial Studies and Professor of Management, Health Care Systems Emeritus at the Wharton School of the University of Pennsylvania. He holds a PhD from Cornell University, along with an MS from Cornell, and a BA from Yale UniversityHis previous academic appointments were at INSEAD, Yale University, the University of Illinois, and Cornell University, while his visiting appointments have included: Ecole Polytechnique, Paris; University of Paris-Dauphine; and Ecole Superieure en Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), Paris. From 1998-2002 he was the Novartis Professor of Healthcare Management at INSEAD, and was responsible for launching INSEAD’s Healthcare Management Initiative. From 2002-2014 he was the Executive Director of Wharton’s Global Alliance with INSEAD. In 2012 he launched the Implementation Science Initiative at Penn, a collaborative venture involving Wharton, the medical school, and the nursing school. That initiative recently became the Penn Center for Implementation Science at LDI. Professor Kimberly consults with a number of organizations in the public and private sectors on problems of leadership, innovation and organizational design. His most recent book, The Globalization of Managerial Innovation in Health Care, with Gérard de Pouvourville and Tom D’Aunno, analyzes the spread of DRGs around the globe.

MARC BEAUSSIER

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Marc Beaussier est Médecin Anesthésiste-Réanimateur. Il a réalisé le début de sa carrière à l’Assistance Public – Hôpitaux de Paris. Après avoir été Chef du Département d’Anesthésie-Réanimation chirurgicale de l’Hôpital St-Antoine, puis Chef de Pôle, il a rejoint l’Institut Mutualiste Montsouris en 2017. Le management des équipes hospitalières ainsi que la réflexion sur l’optimisation du fonctionnement des blocs opératoires et des parcours des patients chirurgicaux ont été au cœur de son engagement professionnel.

HANS MAZETIER

TRÉSORIER

Ingénieur social de formation, j’ai passé une grande partie de ma carrière au sein d’institutions publiques ou parapubliques dans les politiques de santé et de solidarités.Après une première expérience dans le domaine du sport, j’ai agi de nombreuses années à la Caisse d’Allocations Familiales sur le volet action sociale avant d’être appelé au sein du cabinet du Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle pour ensuite en diriger les services territoriaux. Actuellement directeur du développement à l’Office d’Hygiène Sociale de Lorraine, j’ai à coeur de participer activement à la transformation de l’offre sociale et médicosociale en travaillant à une étroite articulation entre l’accompagnement par les parcours en proximité, c’est à dire sur les territoires. Mon engagement au sein d’Alliance Voltaire s’appuie sur ma volonté de faire évoluer le système de santé en France, notamment envers les personnes rendues vulnérables par l’avancée en âge, le handicap ou la fragilité sociale.

LAURENCE BENSOUSSAN

DIRECTRICE

Laurence Bensoussan est directrice d’Alliance Voltaire. Ses missions principales consistent à déployer la stratégie définie par les membres du Conseil d’administration et de mettre en œuvre les projets.Elle est référente du projet PAP-DOP (Paiement d’un Parcours coordonné pour une correction de la Dénutrition pré-Opératoire des Patients) qui a été retenu dans le cadre des projets nationaux Article 51 au ministère de la Santé et qui a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel en décembre 2020.
Docteur en pharmacie, diplômée de l’Université Paris V, elle complète sa formation par le Mastère Intelligence Marketing HEC, puis par l’Executive MBA Santé à l’Université Paris Dauphine.
Elle dispose de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique au sein des laboratoires Novartis puis Roche, dans lesquels elle occupe des postes de chef de produits dans les domaines de la Transplantation puis de l’Oncologie, ainsi que des postes de chef de projet au Market Access.
Passionnée par l’univers de la santé et de l’innovation, Laurence Bensoussan met aujourd’hui son expérience au service d’Alliance Voltaire pour le déploiement de projets d’innovation dans la Santé.

ETIENNE MINVIELLE

DIRECTEUR DE RECHERCHE CNRS

Etienne Minvielle est Directeur de Recherche CNRS et Professeur à l’Ecole Polytechnique (i3-Centre de Recherche en Gestion ; UMR 9217). Il est également médecin rattaché à Gustave Roussy. Médecin (ancien interne de santé publique), il est diplômé de l’ESSEC, et titulaire d’un doctorat en gestion (Ecole Polytechnique). Ses recherches portent sur l’organisation du système de soins (parcours du patient et sa personnalisation ; rôle du digital ; management de l’inconnu ; gestion de la qualité et de la performance) et ont été publiées dans les revues les plus reconnues du domaine. Il a récemment publié le « Patient et le Système » (Ed. Seli Arslan, 2018) et Voyage au Cœur du système de santé, 100 témoignages pour apprendre à gérer avec la crise (Ed Eska, 2021).
Il est co-porteur de la Chaire Sanofi-Ecole Polytechnique sur le numérique en santé. Il est enfin membre de différents conseils scientifiques et a reçu le Prix spécial du Manager public de l’année en 2016 (Assemblée Nationale).

RENAUD MICHEL

DIRECTEUR GÉNÉRAL

L’O.H.S. de Lorraine, Association loi 1901 reconnue d’Utilité Publique, gère actuellement 55 établissements sanitaires, médico-sociaux, et sociaux représentant 1800 salariés.
L’OHS depuis près de 100 ans a développé un savoir-faire et une expérience dans
une prise en charge de qualité des jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap, d’un trouble de santé invalidant ou confrontées aux conséquences multiples.
Le département « Enfance et Handicap » accueille près de 1 100 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 24 ans sur 8 sites.
Sa Filière Epilepsie, unique dans le Grand Est, est constituée du Centre d’Observation et de Cure pour Enfants et adultes Epileptiques, d’ une MAS, d’un SAMSAH et du Centre National Ressources en partenariat.
Le département « Adultes, Personnes Agées » dispose d’une filière gériatrique complète (SSR, HDJ, HAD, EHPAD, EHPAD de jour, USLD, SSIAD/SSIDPAH (intervention en milieu pénitentiaire), unité EVC/EPR et Equipe Spécialisée Alzheimer, Plate forme d’accompagnement des Aidants, représentant, avec des partenaires, plus de 1000 lits et places sur 6 sites.
Mon engagement au sein d’Alliance Voltaire s’appuie sur ma volonté de faire évoluer le système de santé en France, dans une logique de partenariat additionnelle chéré au doyen Parisot, notamment envers les personnes rendues vulnérables par l’avancée en âge, le handicap ou la fragilité sociale

PATRICK JOURDAIN

CHEF DE SERVICE APHP ET PROF. PATHOLOGIE CARDIOVASCULAIRE

Chef de service à l’APHP Patrick Jourdain a créée et dirige le service de cardiologie tri site Bicêtre Béclère P Brousse au sein du Groupe hospitalo universitaire Paris Saclay. Professeur de pathologie cardiovasculaire à la faculté de médecine Paris Saclay il dirige
l’enseignement de cardiologie et est secrétaire de la collégiale de cardiologie.Titulaire d’un MBA santé de l’université Paris Dauphine il a transformé le service de cardiologie de son établissement en l’ouvrant sur la ville et l’exercice médical partagé.
Spécialiste reconnu de l’insuffisance cardiaque, des biomarqueurs, de l’éducation thérapeutique du patient mais aussi de l’organisation des soins et des parcours de santé il a publié plus de 100 articles dans les revues à comité de lecture.
Ancien conseiller médical au ministère de la santé en charge de la télémédecine puis des groupements hospitaliers de territoire, il a contribué au lancement des expérimentations nationales de télémédecine ETAPES ayant permis l’intégration de la télémédecine dans le droit commun. Il est actuellement chargé de mission sur la gestion des chemins cliniques cohérents auprès du ministère.
Ancien membre du bureau de la société française de cardiologie, et ancien président des cardiologues des hôpitaux non universitaires, il est fortement impliqué dans le développement de la cardiologie sur le plan national.
Dans le cadre e la crise COVID, il a créé et dirige encore actuellement comme directeur médical la plateforme COVIDOM COVICONTACT qui a pris en charge plus de 2.6 millions de France iliens en 2020/2021.

PATRICK GASSER

DIRECTEUR DE RECHERCHE CNRS ET PROF. ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Nommé à l’internat de Nantes en 1986.
Année de thèse 1991. Médaille de bronze
Ancien chef de clinique au CHU de Nantes en hepato-gastroentérologie
Praticien Hospitalier à titre provisoire au CHU de Nantes en hepato-gastroentérologie
Installation en libéral en 1997
Activité libérale d’hepato-gastroentérologie .en cabinet de groupe (Hépato-gastroentérologie) à l’hôpital privé du confluent, 4 rue E Tabarly Nantes
Membre de la société nationale française de gastroentérologie (SNFGE).
Membre du conseil d’administration du syndicat national des maladies de appareil digestif
Ancien Président des Unions professionnelles médecins libéraux des Pays de la Loire.
Ancien Membre du conseil d’administration de Observatoire régional de santé
Ancien Vice-président de la conférence nationale des présidents d’URPS
Ancien Président de la commission de l’offre de soins et membre de la commission permanente au sein de la conférence de santé et de l’autonomie des pays de la Loire.
Ancien Président de la conférence médicale d’établissement de la clinique NCN nantes
Ancien Membre du conseil d’administration de la conférence nationale des présidents de CME
Ancien Membre du comité technique des réseaux des Pays de Loire.
Ancien Membre du conseil d’administration du réseau de Cancérologie des Pays de la Loire.
Président de l’UMESPE et des Spé CSMF
Vice President de LISA (laboratoire d’Idées Santé Autonomie).

PATRICIA ARDILLIER

FONDATRICE DE HUMANINNOV

Diplôme ESSEC en poche, Patricia ARDILLIER, intègre le groupe PSA comme responsable Compensations & Benefits pour l’ensemble des filiales financières du groupe. 4 ans après, elle rejoint le Groupe THALES où elle occupe différentes fonctions RH au sein des divisions services et aéronautique pour prendre
en 2007, la direction du développement RH de THALES sud Est. Fin 2008, elle intègre le groupe GL events, groupe mondial sur le secteur de l’événementiel basé sur plus de 20 pays pour mettre en place l’université d’entreprise du groupe, puis est promue Directeur des Ressources Humaines –
Membre du Comité Exécutif du Groupe.
Depuis 2001, elle accompagne au sein des groupes les transformations tant en ce qui concerne les changements d’équipes dirigeantes que les transformations du portefeuille de produits et de compétences, les cessions et acquisitions d’activités, les fusions et intégration d’équipes multinationales.
Elle obtient en 2012, le trophée national du DRH : « Mieux Vivre en Entreprise « et en 2013 celui du « DRH entrepreneur ».
Patricia ARDILLIER, en 2013, se forme à la psychologie à l’UGINE de Genève, devient psychothérapeute et fonde Humaninnov, Fondation d’utilité publique et Fonds de dotation actionnaire, qui œuvre à l’inclusion des 20 millions de français atteints de pathologies chroniques en entreprise en proposant des services de Care management et prévention santé.
Patricia Ardillier exerce aujourd’hui en tant que psychothérapeute au sein de l’Espace Santé Vendome à Lyon et participe au développement de nombreuses sociétés et start up du secteur de la santé.

RODOLPHE BOURRET

INGÉNIEUR EN GÉNIE ATOMIQUE

Titulaire d’un Doctorat d’Université (Physique), Ingénieur en génie atomique, Rodolphe Bourret a choisi une carrière hospitalière et devient Radiophysicien (agrément de physicien spécialisé N°TP300). Il développe cependant d’autres domaines d’expertise au gré des missions qui lui
sont confiées. Depuis les systèmes d’information, l’ingénierie hospitalière, les finances, la recherche et l’innovation, le droit de la santé et l’éthique la gouvernance hospitalière, jusqu’à la gestion d’établissement en crise de gouvernance et en conflits sociaux… Armé d’une solide formation scientifique complétée par le diplôme de Directeur d’Hôpital délivré par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rodolphe Bourret explore toutes les dimensions humaines et techniques de l’hôpital.
Rodolphe Bourret a exercé ses fonctions dans des Centres Hospitaliers Universitaires notamment à Grenoble, Lyon, Marseille, Saint Etienne et Montpellier. Successivement Directeur des Systèmes d’Information, Directeur des Finances, Directeur recherche et innovation, Directeur de Cabinet et Directeur Général Adjoint et, il a également été par intérim Directeur Général du CHU de Montpellier et Directeur des Hôpitaux du Bassin de Thau et du CH de Millau.
Rodolphe Bourret est aujourd’hui Directeur Général du Centre Hospitalier de Valenciennes. Le Centre Hospitalier de Valenciennes figure dans le Top 3 des plus importants Centres Hospitaliers de France avec une capacité de 2 019 lits et places dont plus de la moitié en court séjour. Le CHV est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Hainaut-Cambrésis regroupant 12 établissements publics pour un bassin de population de 800 000 habitants. Il constitue ainsi le 2ème GHT de la Région Haut de France après celui de la Métropole Lilloise. Il est Directeur par intérim des CH de Fourmies et de Denain.
Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en droit privé, la recherche et l’enseignement sont des dimensions très présentes dans le parcours de Rodolphe Bourret. C’est l’un de ses domaines de prédilection avec le redressement financier de CHU fortement déficitaires, le Système d’Information Hospitalier, le développement d’infrastructures hospitalières, la gouvernance décentralisée et médicalisée (modèle unique à Valenciennes), le soutien au redressement économique, à l’emploi, les pôles de compétitivité (participation à la création de 10 startup). Rodolphe Bourret a par ailleurs été Président de la Commission nationale des DSI de CHU (2006-2008) et a participé à plusieurs groupes de travail ministériels. La coopération internationale est également présente dans ses activités.

JEAN-MARC COURSIER

MÉDECIN SPÉCIALISTE EN PNEUMOLOGIE

Jean-Marc Coursier est médecin spécialiste en pneumologie installé en libéral, diplômé en management des nouvelles organisations en santé (École Centrale de Paris) et certifié administrateur de sociétés (Sciences Po Paris / IFA). À partir de 2008, il a été dirigeant pour le groupe de cliniques Ramsay Générale
de Santé, et membre du Comité Exécutif Groupe de 2015 à 2019, en charge des directions des relations médicales, de la recherche et de l’enseignement, et du marketing et digital.
Il a également été consultant médico-marketing pour des industriels de la santé, co-fondateur et trésorier d’un réseau de santé en Ile de France.
En 2019, il est cofondateur de la société de conseil opérationnel Impact Healthcare qui facilite le développement des projets d’innovation en santé digitale.
Il est également membre de plusieurs groupes de réflexion en santé, et administrateur de plusieurs start-ups.
Ces différentes expériences professionnelles ont toujours été animées par des convictions d’amélioration et d’innovation des organisations en santé pour de meilleures prises en charge des patients, grâce notamment à l’implication des différentes parties prenantes. C’est cette pluralité des acteurs réunis au sein de l’Alliance Voltaire qui en fait sa force et sa singularité.